next up previous contents index
suivant: Distribution canonique des microétats monter: physstat précédent: Retour sur la description   Table des matières   Index

La situation canonique

Nous étudions dans ce chapitre l'équilibre thermique entre un petit système noté $ s$ et un réservoir d'énergie - ou thermostat - noté $ T$. Par ``petit'' système, on entend que le nombre de degrés de liberté de $ s$ est très petit devant celui du thermostat:

$\displaystyle f_{S} \ll f_{T}$

Contrairement à la situation microcanonique exposée au chapitre précédent, $ s$ n'est plus isolé mais échange de l'énergie avec $ T$: son énergie $ E$ n'est plus un paramètre extérieur comme en situation microcanonique mais devient une variable interne, à laquelle il nous faut associer une distribution statistique.

De plus, le système $ s \cup T$ est considéré comme isolé, son énergie $ E_{0}$ vérifie ainsi:

$\displaystyle E_{0} \leq E + E_{T} \leq E_{0} + \delta E_{0}$ (4.1)

Au chapitre précédent, nous avons vu que l'équilibre thermique entre $ s$ et $ T$ est atteint lorsque $ T_{S}^{*}(E) = T_{T}^{*}(E_{0} - E)$. Mais $ E_{0} \gg E$: l'équilibre thermique est donc atteint quand:

$\displaystyle T_{S}^{*}(E) \approx T_{T}^{*}(E_{0})$ (4.2)

La température du petit système est alors constante. Par conséquent, on dit que $ T$ constitue un thermostat pour $ s$ dans la mesure où il lui impose sa température. On remarquera que la température canonique du petit système est a fortiori la température microcanonique du thermostat.



Sous-sections
next up previous contents index
suivant: Distribution canonique des microétats monter: physstat précédent: Retour sur la description   Table des matières   Index
Clément Baruteau 2003-04-30