next up previous contents index
suivant: Transferts d'énergie monter: Premier principe de la précédent: Premier principe de la   Table des matières   Index

Transformation d'un système

Une transformation s'effectue toujours entre deux états d'équilibre d'un système où les paramètres d'état sont bien définis, la transformation ayant lieu lorsque l'un au moins des paramètres d'état évolue. Il existe plusieurs types de transformations:

-
des transformations réversibles (ou idéales) : elles s'effectuent par une suite continue d'états d'équilibre thermodynamiques infiniment voisins les uns des autres, le système étant, à chaque instant, en équilibre avec lui-même et avec le milieu extérieur avec lequel il interagit. Une condition suffisante de réversibilité d'une transformation d'un système est que celui-ci et le milieu extérieur repassent par les états antérieurs d'équilibre si l'on inverse le signe du temps ( $ t \rightarrow -t$).
-
des transformations irréversibles : le système n'évolue pas de la même façon (il ne repasse pas par les états d'équilibre antérieurs) si l'on inverse le signe du temps. Les causes d'irréversibilité sont à trouver parmi les phénomènes de transport (loi de Fick: la matière se déplace vers les régions de moins forte concentration et loi de Fourier: la chaleur de déplace vers les zones de plus basse température) et les réactions chimiques au sein du système.
-
des transformations quasi statiques : elles s'effectuent par une suite continue d'états infiniment voisins d'états d'équilibre thermodynamiques, le système étant, à chaque instant, en équilibre avec lui-même et avec le milieu extérieur avec lequel il interagit. Pour autant, le système et le milieu extérieur ne repassent pas nécessairement par les états d'équilibre antérieurs lorsqu'on inverse le signe du temps.

Remarque: Une transformation réversible est nécessairement quasi statique mais le contraire est faux.


next up previous contents index
suivant: Transferts d'énergie monter: Premier principe de la précédent: Premier principe de la   Table des matières   Index
Clément Baruteau 2003-04-30