next up previous contents
suivant: À propos de ce monter: lliço55fisica précédent: Application   Table des matières

Ouverture: non-linéarités et chaos

C'est une partie à vocation de conclusion/ouverture sur l'exemple de l'oscillateur de Düffing, qui satisfait à l'équation différentielle non-linéaire suivante:

$\displaystyle \frac{d^2 x}{dt^2} + r\frac{dx}{dt} + \alpha x + \beta x^3= f(\cos(\omega t))$

On peut y voir une analogie avec un système mécanique {masse-ressort} sauf qu'au lieu d'avoir une approximation harmonique, on a un double puits de potentiel. La résonance correspond au fait que l'on balaie les puits avec une amplitude maximale.

$ \longrightarrow$ Manip: on montre avec les plaquettes Düffing que l'on observe, dans le plan de phase8, des oscillations chaotiques, ce qui est encore une autre caractérisation possible de la résonance dans les systèmes non-linéaires.




Conclusion

On a tâché dans cette leçon de montrer différentes caractérisations du phénomène de résonance, dans différents domaines de la physique. Bien sûr cette leçon ne se prétend pas exhaustive de ce point de vue, on peut alors citer les résonances en physique des particules, ou encore dans les systèmes planétaires.




Bibliographie

*
Pour I: n'importe quel ouvrage d'électrocinétique de sup, ou Pérez chapitre 11.
*
Pour II: Pérez chapitre 28 pour Fabry-Pérot: tout y est, y compris les applications.
*
Pour III: tout vient du cours de Mireille, dont il faut aller piocher entre le Basdevant, le Cohen, le Cagnac-Pébay-Péroulat; si on veut présenter la RMN en chimie, le tek et doc de spé convient.
*
Pour IV: ??



Questions





Commentaires personnels


***


next up previous contents
suivant: À propos de ce monter: lliço55fisica précédent: Application   Table des matières
baruteau clement 2005-07-18