next up previous contents
suivant: Cavités résonantes monter: lliço55fisica précédent: Table des matières   Table des matières

Résonance en électrocinétique

- On part du cas du circuit RLC série en régime forcé et on regarde d'abord ce système linéaire aux bornes du résistor. La fonction de transfert est:

$\displaystyle FT(\omega) = \frac{R}{R + jL\omega + \frac{1}{jC\omega}} = \frac{1}{1 + j(\frac{L\omega}{R} - \frac{1}{RC\omega})}$

On rappelle les paramètres déjà introduits dans le cadre du cours d'électrocinétique: la pulsation propre $ \displaystyle \omega_0 = \frac{1}{\sqrt{LC}}$ et le facteur de qualité $ \displaystyle Q = \frac{L\omega_0}{R} = \frac{1}{R}\sqrt{\frac{L}{C}}$. Enfin on introduit la pulsation réduite $ \displaystyle x = \frac{\omega}{\omega_0}$ si bien que la fonction de transfert devient:

$\displaystyle FT(x) = \frac{1}{1 + jQ(x - \frac{1}{x})}$

On s'intéresse pour la résonance au module de cette fonction de transfert et à la condition pour laquelle il est maximal, condition remplie lorsque $ x_r^2 = 1$ i.e. lorsque $ \omega_r = \omega_0$. Ainsi la résonance en courant a toujours lieu (indépendamment de $ Q$) et se produit pour une pulsation excitatrice $ \omega_r$ égale à la pulsation propre $ \omega_0$.

$ \rightarrow$ manip avec la plaquette RLC série ``toute faite''1, wobulation avec GBF Thandar. On vérifie qu'en faisant varier la résistance sur les AOIP, on observe toujours une résonance en courant.

- On regarde maintenant ce qui se passe aux bornes du condensateur. On ne reprend pas le détail des calculs, on arrive directement à $ \displaystyle \vert FT(x)\vert = \frac{1}{\sqrt{(1 - x^2)^2 + \frac{x^2}{Q^2}}}$. Cette fois-ci, pas de valeur de $ x$ évidente pour laquelle le dénominateur est minimal. L'annulation de la dérivée du dénominateur donne $ \displaystyle x_r^2 = 1 - \frac{1}{2Q^2}$, ce qui impose $ \displaystyle Q \geq \frac{1}{\sqrt{2}}$. Ainsi, contrairement à la résonance en courant, la résonance en tension n'a pas toujours lieu (elle nécessite une condition nécessaire sur $ Q$) et se produit pour des pulsations d'excitation différentes de $ \omega_0$: $ \displaystyle \omega_r = \omega_0 \sqrt{1 - \frac{1}{2Q^2}}$.

$ \rightarrow$ suite de la manip précédente, cette fois-ci aux bornes de $ C$: en augmentant $ R$, c'est-à-dire en diminuant le facteur de qualité, on fait remarquer que la résonance en tension disparaît2.

On a donc introduit deux paramètres nécessaires et suffisants pour décrire ici les phénomènes de résonance: $ \omega_0$ et $ Q$. Ce n'est pas très étonnant car on s'intéresse à des courbes de résonance, courbes que l'on peut décrire via la pulsation de centrage et leur largeur à mi-hauteur (rappeler en effet le lien entre largeur à mi-hauteur $ \Delta\omega$ et facteur de qualité $ Q$ par ce qu'on appelle l'accuité de la résonance: $ \displaystyle Q = \frac{\omega_0}{\Delta\omega}$.

- On aurait pu tout aussi bien partir du système mécanique équivalent par le biais de l'analogie électromécanique dont on rappelle brièvement les grandes lignes:

- On conclut cette partie en remarquant une analogie formelle entre les systèmes résonants par le biais d'une modélisation aboutissant à une équation différentielle du second ordre du type:

$\displaystyle \frac{d^2 x}{dt^2} + \frac{1}{\tau}\frac{dx}{dt} + {\omega_0}^2 x = f(\cos(\omega t))$

On ne manquera pas de rappeler que ce type d'équation rappelle la modélisation de l'électron élastiquement lié.


next up previous contents
suivant: Cavités résonantes monter: lliço55fisica précédent: Table des matières   Table des matières
baruteau clement 2005-07-18